14 janvier 2019 : Il y a 2 ans, le président Macky Sall inaugurait le TER

0

“Nous sommes réunis ici pour honorer un rendez-vous et tenir une promesse ; une promesse faite il y a exactement deux ans et un mois, le 14 décembre 2016, quand nous avions procédé à Diamniadio, au lancement du grand chantier de Train Express Régional Dakar-AIBD, sur 55 Km. J’avais alors donné rendez-vous le 14 janvier 2019 pour la réception de la première phase du projet, allant de Dakar à Diamniadio, sur un linéaire de 36 km. Ainsi dit, ainsi fait. Nous y voilà ! “, s’était réjoui Macky Sall le jour de l’inauguration. C’était à l’approche de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Nul doute, Macky Sall savait bel et que ce TER n’allait pas rouler aussi vite. Mais, il fallait l’inaugurer pour l’intégrer dans son bilan pour la campagne présidentielle.  Et voilà, le résultat, deux (2) ans après, il n’a pas pris service.

Des autorités en charge de cette affaire -Mountaga Sy, Abdoulaye Daouda Diallo, Abdou Karim Fofana, Oumar Youm- ont donné des dates de démarrages, toutes différentes et fausses. L’actuel  ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye affirme que le TER va démarrer en 2021, sans préciser ni le jour, ni le mois.  Une bonne communication pour éviter les critiques pour rendez-vous manqué. En attendant,  le TER est toujours recouvert de poussière, fixé sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.