google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

2024: 179 parlements demandent la participation de Ousmane Sonko à la présidentielle

Ousmane Sonko vient de remporter six (06) victoires diplomatiques contre l’État du Sénégal devant 179 parlements du monde regroupés au niveau de l’Union Interparlementaire (UIP). Ce, suite à plainte déposée par Abib Diop, coordonnateur de Pastef Suisse et Me Ciré Clédor LY.

Nous avons reçu aujourd’hui la décision adoptée par le Conseil directeur de ce regroupement de 179 parlements concernant la situation de Ousmane Sonko. Il remporté six succès diplomatiques contre l’Etat du Sénégal, informe Guy Marius, qui a été auditionné 23 octobre dernier concernant cette plainte.

En résumé, les 179 parlements de l’UIP disent en six points : être préoccupés par l’état de santé de Ousmane Sonko ; à l’État du Sénégal de protéger la vie de Ousmane Sonko ; à l’État du Sénégal d’organiser une élection présidentielle inclusive avec Ousmane Sonko comme un des candidats ; au comité des droits de l’homme des parlementaires d’envoyer très vite une délégation au Sénégal avant l’élection présidentielle de février 2024 ; cette délégation qui sera envoyée au Sénégal ira rendre visite à Ousmane Sonko en prison ; le cas Ousmane Sonko continuera de faire l’objet d’un suivi par l’UIP, informe le député, documents à l’appui.