google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : “Tout dépendra de la déclaration d’Ousmane Sonko …”

Ces derniers jours, la nouvelle opposition, Benno Bokk Yakaar, brandit la menace d’une motion de censure pour destituer le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko. Pour Adji Mergane Kanouté, vice-présidente du groupe parlementaire de BBY à l’Assemblée nationale, tout va dépendre de la déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko devant les députés.

 
“La Constitution, dans son article 86, nous permet de déposer une motion de censure pour provoquer la démission du Gouvernement. Maintenant, nous attendons la déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko pour prendre notre décision. Par rapport à ce qu’il dira, nous déciderons si oui ou non nous devrons déposer une motion de censure. Ce qu’il faut retenir, c’est que la loi nous le permet, comme l’avait fait l’opposition contre le gouvernement de Amadou Ba.Ce ne sera pas une première au Sénégal si nous déposons une motion de censure”, a déclaré Adji Mergane Kanouté sur la Rfm.
 
En décembre 2022, les députés de Pastef avaient introduit une motion de censure contre le gouvernement de Amadou Ba. Mais la motion de censure a été rejetée après que la majorité des députés ont voté contre à l’Assemblée Nationale.
 
Désormais, Ousmane Sonko a un délai de 3 mois pour faire sa déclaration de politique générale devant les parlementaires.