google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Aliou Ndao: « Le guokhi doit aller au-delà des rapports qui sont l’arbre qui cache la forêt… »

L’ancien procureur a donné des conseils aux nouvelles autorités pour parvenir à leurs fins dans l’opération « guokhi » déjà entamée avec les audits contre les dignitaires de l’ancien régime. Aliou Ndao a appelé Ousmane Sonko et le président Diomaye à aller au-delà des rapports qui, selon lui, sont minimes par rapport à l’enregistrement illicite. Il a également dévoilé de nouvelles astuces pour cacher l’argent détourné.

« Le guokhi doit aller au-delà des rapports qui sont l’arbre qui cache la forêt… », a déclaré Aliou Ndao, précisant qu’ »épingler dans un rapport n’implique pas forcément que quelqu’un soit coupable… Car cela peut être une faute de gestion. »

L’ancien procureur de la République explique que c’est le cas de la Cour des comptes qui a pour mission de détecter les fautes de gestion, telles que les dépassements budgétaires, les surfacturations, et autres, les doubles salaires…

Mais selon Aliou Ndao sur (Banc Public), ces faits sont minimes par rapport à ce que les autorités doivent vraiment découvrir, c’est-à-dire l’enregistrement illicite des autorités de l’ancien régime, l’argent volé et caché dans des comptes, ainsi que les immeubles construits…

Il informe les nouvelles autorités que souvent, les comptes ne sont pas logés dans des États normaux comme la France, entre autres, mais dans les paradis fiscaux. Il explique que dans des pays comme la France, si quelqu’un y amène certaines sommes, cela est signalé…

Par conséquent, ils évitent ces pays en se tournant vers des pays arabes (des États non conformes) ou vers les paradis fiscaux, ou encore en cachant leur argent dans des coffres-forts au sein de leurs maisons…

Il informe que les gens ont d’autres astuces : c’est-à-dire la location de coffres-forts dans les banques, ce qui peut échapper à un contrôle. De plus, ils ont la possibilité de faire sortir de l’argent du pays sans passer par des comptes bancaires…