google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Avions d’attaque : Arrivée des premiers KT-1 sénégalais

Le Sénégal a acté la livraison des deux premiers des quatre avions légers d’attaque et d’entraînement KT-1S de Korea Aerospace Industries (KAI). Les deux autres devant être livrés avant la fin de l’année.

Les deux avions ont été livrés le 3 avril, selon la dernière édition du magazine Fly Together de KAI.  Les deux autres seront livrés d’ici octobre, rapporte defenceweb.co.za, visité par Senego. La formation des pilotes et des mécaniciens sénégalais sur le KT-1 se déroule en Corée du Sud.

Missions d’attaque légères

Bien qu’il s’agisse principalement d’un avion d’entraînement, le KT-1 peut être configuré pour des missions d’attaque légères et être désigné comme KA-1. Sous cette forme, il est équipé de nacelles de canon, de bombes, de roquettes et de missiles AIM-9 Sidewinder.

Le KT-1 est propulsé par un seul moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-62 délivrant 950 ch et donnant une vitesse de pointe de 648 km/h.

Quatre KT-1 commandés

En 2013, le Sénégal était en pourparlers avec Embraer pour l’achat de plusieurs Super Tucanos, mais l’accord n’a jamais été finalisé et le Sénégal a opté pour le KT-1 à la place, en commandant quatre exemplaires en juillet 2016. Ce qui a constitué une étape importante vers l’ouverture du marché africain par KAI.

Les avions doivent être livrés sur une période de 30 mois. L’accord a été facilité par une réunion entre les présidents de la Corée du Sud et du Sénégal en 2015.

En 2014, la France a fait don de quatre avions d’entraînement Epsilon au Sénégal et de deux autres en mai 2019, après leur retrait de l’armée de l’air française.

Modernisation de l’Armée de l’air sénégalaise

Dernièrement, l’armée de l’air sénégalaise s’est modernisée, avec des livraisons petites mais importantes, notamment sur le plan du transport. Il s’agit notamment de CN-235 qui remplacent les F27-400 vieillissants (deux CN235 d’occasion ont été reçus en 2010 et un seul nouveau CN235-220M en janvier 2017. Deux CN-212-200 de surveillance maritime et un CN235-220 de patrouille maritime sont en commande).