google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

« C’est très beau et c’est bien dit. Seul Mané est un humain et il n’est pas un saint… » (Par Oumar Diagne)

C’est très beau et c’est bien dit. Seul Mané est un humain et il n’est pas un saint. C’est le père Sané qui a dû prendre les devants et enseigner certaines lois ancestrales à son enfant.

Si tel était le cas, le gamin serait plus poli et moins agressif contre un grand frère. Le père était footballeur professionnel, il regarde les matchs de son garçon et il a vu son comportement désastreux sur le terrain, surtout comparé à Sadio Mané.

La plus grande erreur est celle de Souleymane Sané et non celle de Sadio Mané. L’autre erreur est celle du club qui a permis au comportement non professionnel de Leroy Sané de prospérer (retard dans l’entraînement, réprimandes intempestives contre ses coéquipiers, jeu trop égoïste qui ne favorise pas l’équipe). Ce lâcher prise du club lui a fait croire que tout lui était permis.

Mané est d’une correcte et d’une politesse qui peuvent amener à penser qu’il est parfait et même qu’il n’a aucune personnalité. C’est vrai que tu n’as pas à te rendre justice. Le clash était imminent mais tout le monde croyait que rien n’allait se passer car c’était Mané.

Nous avons vu en 2006, à la coupe du monde, un autre joueur immense qui était très calme et pas violent du tout, se faisant justice sans attendre pour aller dans les couloirs du stade. Mané attendait encore d’aller au vestiaire pour s’expliquer à son coéquipier. Là où je ne suis pas d’accord c’est la diabolisation de Mané. Il n’y a pas de fumée sans feu.

Les deux joueurs ont dû être sanctionnés, de la même façon que nous sur le terrain. De plus, cette altercation s’est produite dans les vestiaires et a dû rester dans les vestiaire. Lewandowski et Kingsley Koman s’étaient battus dans les vestiaires et il n’y avait aucun penalty contre aucun des joueurs. Mané, vu son passé, son caractère paisible, sa courtoisie légendaire, n’aurait jamais dû être sanctionné et jeté dans l’opinion mondiale.

Ce n’est pas du respect et personne ne me fera croire qu’il n’y a pas d’injustice envers Mané. Sadio est trop correct. A sa place j’aurais refusé la sanction et je serais allé au clash avec le club et je serais allé ailleurs. Il n’a rien de plus à prouver à personne au niveau footballistique.

Laissez Tuchel le mettre dans les bonnes conditions et nous verrons qu’il n’a perdu aucun de son immense talent. Je suis Sadio Mané !