google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

« De notre devoir de maintenir intacte notre loyauté au Président Macky Sall… » (Par M. Moustapha FALL, TFR)

« Quand une personne n’a pas de gratitude, il manque quelque chose à son humanité ». (Elie Wiesel) Oui, c’est une certitude, nous devons fidélité et attachement à notre mentor pour sa grandeur et ses immenses qualités de leader.

Le Président Macky Sall a décidé, de manière responsable et réfléchie, de ne pas briguer un nouveau mandat en 2024. C’est une décision historique car redorant encore plus magnifiquement le blason d’un Sénégal qui a toujours illuminé le continent par le courage, la lucidité et l’intelligence de ses hommes d’Etat. Mais, il faut le signaler, le Président Macky Sall a mis la barre encore plus haut en ajoutant une bonne dose d’élégance à sa démarche de citoyen justifié et soucieux de l’avenir de son pays. C’est le lieu dire MERCI à cet homme de valeur, d’honneur et de rigueur. Ce qui fait plus plaisir à tous les observateurs éclairés, c’est qu’il va laisser à la postérité l’image d’un président de la république rigoureux, efficace et généreux.

La générosité du Président Macky Sall peut être facilement comprise à l’aune de l’effectivité de l’émergence et de l’équité qu’il a toujours mises en avant dans sa gestion des destinées de notre nation. Beaucoup de nihilistes, qui doutaient de la pertinence du Plan Sénégal émergent sont aujourd’hui bouche-bée face aux nombreuses avancées par notre pays notées dans presque tous les secteurs : l’éducation, la formation professionnelle, la santé, les infrastructures, la production agricole, le développement industriel, les avancées dans l’économie numérique, l’énergie, ente autres domaines dans lesquels les performances du Sénégal ont été multipliées par trois ou quatre.

Les lycées, les universités, le BRT, les ponts, les ports, le TER, les CFP, les ISEP, les ENO, les routes, les centrales électriques multiformes, les autoroutes, les ouvrages d’assainissement, KMS3, les maisons des hôtes de cités religieuses sont des traces indélébiles parmi plusieurs autres du passage du Président Macky Sall à la tête de notre pays. En réalité, l’action du Président Macky Sall a toujours pour objectif une plus grande justice sociale.

En fait, Macky Sall, concepteur du Sénégal émergent, est également l’inventeur du Sénégal solidaire. Cette vision se matérialise à travers les filets sociaux qui, aujourd’hui, permettent de réduire drastiquement les inégalités. La solidarité, on la voit partout dans l’action du Président Macky Sall. L’octroi d’une bourse de sécurité familiale à des centaines de milliers de ménages (bientôt un million), la gratuité de plusieurs prestations dans le secteur sanitaire, la carte d’égalité des chances, l’extension de l’électricité, de l’eau, des routes et des pistes aux localités les plus reculées ont placé tous les Sénégalais sur le même pied.

Grâce à l’Acte III de la Décentralisation, le monde rural, valorisé et requinqué, défie le monde urbain dans le domaine de l’accès aux services sociaux de base. Ces prouesses ont été possibles grâce à la détermination du Président Macky Sall à matérialiser l’équité sociale et territoriale. Le PUDC, le PUMA et Promovilles ont redonné espoir aux populations des campagnes, à celles des territoires frontaliers et à celles des bidonvilles. Mieux encore, malgré les contrecoups de la pandémie de la Covid-19, le Chef de l’Etat a permis au Sénégal de marquer les esprits par sa résilience à travers une décision courageuse et intelligente, celle d’aider les ménages vulnérables.

Pour des raisons objectives, nous, Sénégalais, devons exprimer notre gratitude à ce Président exemplaire dans sa manière de gouverner notre pays et dans son comportement de tous les jours. Oui, Macky Sall a rendu de grands services à son pays en le plaçant sur les rampes de l’émergence et en polissant son image sur la scène internationale. Oui Macky Sall laisse à la postérité un Sénégal stable, respecté et adulé pour ses performances économiques, sociales, sportives, culturelles et démocratiques. Pensons à cette maxime de Ménandre : « Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance ».

Nous, Sénégalais, nous membres de sa famille politique surtout, ne devons alors, en aucun cas, oublier l’œuvre immense de cet homme. Nous avons l’obligation de la perpétuer en restant responsables, disciplinés, solidaires et respectueux de ses conseils qui seront, à coup sûr, les conseils d’un sage qui est venu, a vu et a toujours vaincu.

Respect au Président Macky Sall, le visionnaire !

Mamadou Moustapha FALL, Professeur, Militant de l’Alliance Pour la République (APR), Membre de la Task Force républicaine (TFR)