google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualité d'ici et d'ailleurs

PUBLICITE

Déchéance de Mimi Touré: Abba Mbaye s’insurge, Adji Mbergane Kanouté jubile

 Renseigne Direct28.com ;L’ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste à la suite d’une initiative du camp présidentiel.
 

“Le bureau de l’Assemblée nationale a voté la déchéance de Mme Aminata Touré” après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel qui dit avoir constaté la “démission de fait” de Mme Touré de ses rangs, a affirmé  le député d’opposition Abba Mbaye.
 
Dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept, a dit M. Mbaye qui a dénoncé une violation, selon lui, des textes.
 
Cette “déchéance” et le remplacement prochain de Mme Touré, qui avait été cheffe du gouvernement de M. Sall de 2013 à 2014, a été confirmée par une députée du camp présidentiel, Adjie Mbergane Kanouté.
 
Sur IRadio, Mme Kanouté a évoqué un “comportement de Mme Aminata Touré à l’encontre du parti présidentiel qui l’a investie” députée, avec lequel “elle n’est plus en phase et qu’elle ne défend plus à l’Assemblée nationale”.
 
Dans un communiqué, Mimi Touré a dit avoir appris son “exclusion de l’Assemblée nationale par le président Macky Sall, en totale violation de la loi”.
 
“Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable”, a-t-elle ajouté dans ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.