google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Dr Moussa Thior “Le covid-19 n’est pas très contagieux

Le covid-19 n’est pas une maladie très contagieuse, comme on le dit au Sénégal (…)“, selon le Dr Moussa Thior. L’expert en Santé publique et ancien directeur du programme de lutte contre le paludisme était l’invité de l’émission “Grand Jury” sur la Rfm, ce dimanche 17 mai 2020.

Selon le Dr Moussa Thior, «(…) ce sont les chiffres qui le disent. Pourquoi on continue à dire qu’elle est très contagieuse. Lors qu’une personne est testée positive, on identifie toutes les personnes qui ont eu à être en contact avec elle. Sur un test de 100 contacts, 7 à 12 deviennent positifs, alors ce n’est pas une maladie très contagieuse (…) Le taux de létalité est de 1% et cela dénote un excellent indicateur qui renseigne sur la qualité de la prise en charge des malades».

Lever l’état d’urgence avant le…

L’expert souhaite donc que l’état d’urgence et le couvre-feu soient levés avant la date du 2 juin. “Ces mesures de restrictions ne se justifient pas. Dakar a la particularité de contenir l’essentiel des soins de santé du pays. Les malades qui sont pris en charge dans les centres anticancéreux et les centres chirurgicaux ne viennent pas de Dakar. Ils viennent de Matam, Podor, Ziguinchor etc. Et pour venir à un rendez-vous médical, ils rencontrent des difficultés parce que les transports publics ne marchent pas. On est train de vivre un drame sous-terrain causé par ces mesures. Pourquoi continuer à faire l’Etat d’urgence ?

Contrairement en Europe et en Chine…

Il poursuit : “Le virus n’a pas la même virulence en Afrique qu’en Chine ou Europe. Le virus a un comportement dans un environnement X et un autre dans un environnement Y. La majorité de la population du Sénégal a une moyenne d’âge comprise entre 19-20 ans…

Par la même occasion, il a donné son avis sur la décision du Président Macky Sall rouvrir les lieux de culte et les marchés hebdomadaires, mais aussi la reprise des cours le 02 juin prochain. Une décision qu’il n’a pas manqué de saluer.

SERIGNE saliou