google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

En Côte d’Ivoire, l’État s’attaque à l’orpaillage clandestin avec la manière forte

Des orpailleurs artisanaux ont vu leurs campements détruits le 17 avril par les autorités à Boundiali, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Dans cette région, l’orpaillage clandestin est en plein essor. Mais cette ruée vers l’or a des conséquences néfastes sur l’environnement et crée des conflits de terrain dans les communautés rurales.

“Nous sommes des chercheurs. Les policiers qui viennent brûler nos motos : nous ne sommes pas d’accord. Nous ne sommes pas des voleurs.” Dans cette vidéo envoyée à notre rédaction mi-avril, des orpailleurs clandestins sur un campement dans le village de Ponoudougou tout près de Boundiali au nord-de la Côte d’Ivoire, expriment leur colère. La vidéo montre des motos et vélos incendiés et des orpailleurs qui s’émeuvent de la destruction de leurs biens par les forces de l’ordre. La scène a été filmée par Abdoulaye Kéita, un orpailleur qui travaille dans les mines d’or illicites de Boundiali depuis une dizaine d’années.

En Côte d’Ivoire, l’exploitation de l’or connaît un véritable boom grâce aux performances de trois grandes multinationales qui se partagent le marché : les canadiens Barrick Gold et Endeavour Mining et l’australien Perseus Mining.

Selon Business France, la production d’or est passée de 24 tonnes en 2018 à plus de 32 tonnes en 2019 dans le pays. Soit une hausse de 34%. Les recettes fiscales liées à l’exploitation de l’or ont aussi augmenté, passant de 56 milliards (plus de 86 millions d’euros) à 65 milliards de franc CFA (100 millions d’euros).  

Mais l’orpaillage clandestin, en plein essor également, crée un manque à gagner pour l’Etat. En 2018, une Brigade de répression des infractions au code minier (BRICM) a été crée. Elle est composée de gendarmes dont les actions sur le terrain ont permis en 2019 de démanteler 222 sites semblables à celui de Ponoudougou, où travaille Abdoulaye.

Les poissons meurent dans les cours d’eauDes descentes musclées qu’approuve Fondio Siaka, quatrième adjoint au maire de Boundiali pour qui l’orpaillage clandestin a aussi des conséquences graves sur l’environnement