google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Guinée : Le colonel Mamadi Doumbouya se prépare à participer à la 76ème Assemblée générale des Nations-Unies

D’après plusieurs sources fiables, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition guinéenne, prévoit de se rendre à New-York pour participer à la 76ème Assemblée générale des Nations-Unies, qui commence le 19 septembre. Cette occasion constitue un évènement majeur pour Doumbouya, qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 suite à un coup d’État contre Alpha Condé.

Le chef de la junte guinéenne devrait partir de Conakry le dimanche 16 septembre pour se rendre aux États-Unis. La présidence guinéenne n’a pas encore fourni de programme détaillé pour le séjour de Doumbouya à New-York. Cependant, plusieurs indicateurs suggèrent que le voyage est en préparation. Par exemple, certains membres du gouvernement, dont le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, ont quitté Conakry pour les États-Unis le jeudi 14 septembre.

Bah Oury, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), considère la participation de Doumbouya à la rencontre des chefs d’État mondiaux comme positive. Selon lui, « Le président de la transition, parlant au nom de la Guinée, puisse s’exprimer et faire entendre la voix de la Guinée à la tribune des Nations-Unies. C’est un plus pour notre pays, parce que ça peut permettre de donner une lecture singulière de la transition en cours».

En outre, cette occasion pourrait permettre à Doumbouya de solliciter le soutien de la communauté internationale pour aider la Guinée à revenir à l’ordre constitutionnel normal. Cependant, les responsables des Forces vives de Guinée prévoient d’accueillir Doumbouya de manière défavorable. Ils souhaitent dénoncer la situation des droits de l’Homme en Guinée, marquée par une répression des manifestations de rue ces derniers mois.