google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualité d'ici et d'ailleurs

PUBLICITE

Installation magasin Auchan à Tivaouane – Frapp interpelle

Le Front pour une Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricain (Frapp) a écrit au préfet du département de Tivaouane. Une lettre dans laquelle les activistes protestent contre l’installation du Magasin de Auchan Tivaouane qui,selon le Frapp, ” s’est faite dans l’illégalité et en violation flagrante du décret n°2018-1888 du 03 octobre 2018 signé par le président de la république organisant les commerces de grande distribution au Sénégal”.

A
Monsieur le Préfet

Objet: Lettre de protestation.

Monsieur le Préfet,

Nous venons auprès de votre haute autorité , protester contre l’installation du Magasin de Auchan Tivaouane qui s’est faite dans l’illégalité et en violation flagrante du décret n°2018-1888 du 03 octobre 2018 signé par le président de la république organisant les commerces de grande distribution au Sénégal. Ce décret dit qu’aucun magasin de grande surface ne peut ouvrir sans autorisation. Cette autorisation conforme à l’avis du comité régional sur l’urbanisme commercial est délivrée par le ministre du commerce.

Monsieur le Préfet ce Comité Régional d’aménagement et de gestion de l’urbanisme commercial dans lequel vous siégez avec le Maire de la ville et la présidente du conseil départemental a violé l’arrêté du ministre du commerce qui instaure la distance minimale à vol d’oiseau entre deux magasins de grandes distribution qui est de 800m et la distance minimale à vol d’oiseau entre les magasins de grandes distribution et les marchés locaux qui est de 1000m (1 kilomètre).

La distance entre le marché Bu Bess et le magasin Auchan fait moins de 700 m (à vol d’oiseau).

L’installation du Magasin Auchan à moins de 1000 m va impacter négativement sur les boutiques,étals,buvettes, supérettes, marchands de légumes et poissons etc.. et donc leur apport dans des ménages de familles tivouanoises.

Monsieur le préfet nous ne souhaitons pas aux marchands Tivaouanois ce que le peuple français a vécu du fait des grandes surfaces :

– En 19 ans, disparition de 100.000 commerces de proximité
– 01 commune sur 02 n’a plus de commerce de proximité
– Pour un emploi créé, les grandes surfaces en détruisent 05, donc si la municipalité de Tivaouane n’obtient de Auchan que 07 emplois créés sur les 20 promis par Auchan au conseil municipal, Auchan va tuer avec la proximité du marché Bu Bess plus d’une centaine d »emplois à Tivaouane .

Dans un pays comme le Sénégal où il y a chaque année près de 300.000 jeunes nouveaux demandeurs d’emploi (selon les estimations, ils seront 470.000 en 2030 et près de 700.000 en 2050) auxquels il n’est proposé que 30.000 emplois, Nous estimons qu’il faut protéger les commerçant.e.s sénégalais.e.s.

Nous demandons la fermeture immédiate du magasin de Auchan qui est trop près du marché Bu Bess et de la station EDK car ce magasin trouble l’ordre public communal économique et social et est une incitation à l’insurrection.

Nous nous réservons le droit d’attaquer en justice dans les prochains jours l’autorisation illégale d’installation de ce Magasin Auchan à Tivaouane .
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet de Tivaouane , l’expression de nos salutations patriotiques.

Le coordinateur.

AMPLIATION

-À Monsieur le Maire

-À Madame la Présidente du conseil
départemental

-Au Représentant du ministère du commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.