LA BAD SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE DU SÉNÉGAL

0 0

Les perspectives jusque-là favorables sont désormais empreintes de grandes incertitudes La survenue de la pandémie de Covid‑19 a affecté l’économie sénégalaise et « les perspectives jusque-là favorables sont désormais empreintes de grandes incertitudes», souligne, en parlant du Sénégal, un rapport de la Banque africaine de développement (Bad). Pour autant, la performance du portefeuille de la Bad au Sénégal est jugée satisfaisante, notamment avec un dépassement des objectifs initiaux.

Les résultats obtenus dans la transformation agricole (pilier prioritaire) entre 2016-2020 font état de la production de 71 784 tonnes de riz blanc (119,6% de l’objectif), de la création de 300 entreprises agricoles sur 150 prévues et le lancement de la Zone de transformation agro-industrielle du Sud.

Le second pilier prioritaire a connu des « réalisations très encourageantes avec des avancées réelles ». Un taux de réalisation de 100% est attendu au niveau des quatre indicateurs de résultats ciblés dont deux ont été atteints en 2019 et deux autres susceptibles de l’être en fin 2020, souligne le rapport.

Les interventions de la Bad ont contribué à maintenir en bon et moyen état 82% de routes revêtues, à augmenter le taux d’accès à l’électricité de 54% en 2015 à 76% en 2019. Au niveau régional, la construction et l’opérationnalisation en 2019 du pont sur le fleuve Gambie représente une avancée majeure dans l’intégration régionale et la fluidité du transport entre le Sénégal et la Gambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.