google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

La pertinente analyse de Maguette Sène : « Les communes ne seront pas viables tant qu’on n’a pas.. »

Le Réseau des Acteurs pour le Développement Durable et l’Émergence Locale (RADDEL) a récemment tenu un forum sur la Petite Côte, plus précisément à la Somone, mettant en lumière les nouvelles avancées des maires en matière d’investissement et de développement local.

Lors de cet événement significatif, Maguette Sène, maire de Maguette Sène  et coordonnateur du RADDEL, a exprimé sa gratitude envers le président Macky Sall pour sa sensibilité envers les préoccupations des maires. « Je remercie le président Macky Sall qui a été très sensible à l’endroit des doléances des maires. Nous ne sommes pas surpris, parce que connaissant la personne, qui a été aussi maire, donc maîtrisant les enjeux », a souligné Maguette Sène.

Il a mis en avant l’augmentation significative de l’enveloppe financière dédiée aux communes depuis que le président est en fonction, notant que « le statut n’est qu’une partie des objectifs ». Maguette Sène a souligné l’importance des transferts financiers adéquats pour assurer la viabilité des communes. Il a également salué l’initiative présidentielle de doter les maires de passeports diplomatiques et d’indemnités de retraite.

En tant que directeur du Coud et enfant de Mballing, Maguette Sène a profité de l’occasion pour partager ses perspectives sur les attentes du forum. « Il faut que les maires soient courageux, ils sont assis sur des mines d’or », a-t-il déclaré. Il a souligné les vastes potentialités découvertes dans les cinq pôles où des missions ont été envoyées, encourageant la mise en place de partenariats pour exploiter ces opportunités. Sène a également suggéré que dans les communes disposant de terres fertiles, l’agrobusiness pourrait être une avenue prometteuse.