google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Le Président Bassirou Diomaye en Gambie: L’importante analyse de Bouba Ndour

« L’autre analyse que je fais du voyage du président Diomaye en Gambie, c’est que la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont des régimes militaires qui se sont engagés à progresser vers des régimes démocratiques, mais cela tarde à se concrétiser. Il n’est pas fortuit que Diomaye commence sa visite par deux pays dont les présidents sont élus démocratiquement, a souligné d’emblée Bouba Ndour lors de l’émission Jakarlo.

Le chroniqueur, revenant sur l’importance des visites du chef de l’Etat Diomaye dans ces deux pays, explique que le Sénégal est dans une position avec des chances énormes par rapport aux quatre autres pays de la sous-région. Il est dirigé par un président jeune, ayant un autre président à ses côtés. « Lolou la Yalla dogale. Lou kén meune gnaar moko ko dak… »

En tenant compte de leur envergure et de leur influence, ils doivent tout mettre en œuvre pour favoriser des transitions démocratiques dans ces quatre autres pays, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée. Le rôle que jouera le Sénégal est crucial, notamment celui d’Ousmane Sonko et du président Diomaye, ainsi que leurs relations avec les présidents de ces pays.

En ce qui concerne la Gambie, il explique qu’il y a certes le conflit casamançais, mais elle est très stratégique pour notre pays. Sa stabilité impacte énormément notre pays… »