google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

L’équipe de Wakana remporte la première édition du Hackathon de la SETER

L’équipe de Wakana a remporté ce lundi 13 mai, la première édition du Hackathon organisée par la Société d’Exploitation du TER (SETER). L’équipe gagnante a présenté un prototype d’application intégrant plusieurs fonctionnalités visant à améliorer l’expérience des voyageurs du TER.

 
En seulement 48 heures, l’équipe de Wakana, composée de jeunes développeurs sénégalais, a su séduire le jury grâce à une application très innovante. Lors de la séance de pitch, les 10 équipes en compétition ont présenté leurs projets sous le regard attentif du jury. À l’issue de cette épreuve rigoureuse, c’est l’application de Wakana, conjuguant design intuitif, alertes utiles en cas de retard ou de maintenance, et une attention particulière aux personnes à mobilité réduite, qui a séduit par son originalité et sa pertinence.
 
« Nous sommes très contents d’avoir remporté cette première édition du Hackathon de la SETER, qui était un grand défi pour nous. Cette récompense est un encouragement pour nos projets futurs », a déclaré Isseu Diouf Roger de Wakana.
 
L’équipe a respecté scrupuleusement les exigences de la SETER durant la compétition. « Nous avons travaillé intensément sur le design, les rubriques et les alertes destinées à aider les voyageurs en cas de retard ou de maintenance du train. Mais je pense que notre innovation majeure réside dans l’assistance aux personnes à mobilité réduite », a poursuivi Isseu.
 
Le Hackathon a été lancé en janvier 2024. Après une sélection rigoureuse, 97 candidats ont été retenus. Ensuite, une nouvelle phase de sélection a permis de constituer 10 équipes de développeurs qui se sont affrontées.
 
Les lauréats de cette première édition  ont reçu la somme de 4 millions de FCFA. De plus, un montant symbolique de 1 million de FCFA leur sera attribué après la mise en production de l’application, en signe d’appréciation pour leur dévouement tout au long du projet. Le deuxième prix, d’une valeur de 1,5 million de FCFA, a été décerné à l’équipe de Simba Digital Transformation, tandis que le troisième prix, d’une valeur de 1 million de FCFA, a été remporté par l’équipe TRIVIAL.
 
Accompagnement des lauréats au-delà de la récompense
 
La SETER a décidé d’accompagner l’équipe gagnante pour finaliser l’application. « Nous allons collaborer avec l’équipe gagnante. L’objectif de ce hackathon n’était pas seulement de développer une application, car nous avions les capacités de le faire en interne. Dans le cadre de notre politique RSE, nous avons voulu donner une chance aux jeunes Sénégalais de montrer leurs talents. L’équipe Wakana sera accompagnée pour finaliser l’application mobile dans les trois mois à venir afin de fournir une application fonctionnelle au service des voyageurs du TER », a précisé Mandaw Diop, DSI de la SETER.
 
Présent à la cérémonie de clôture, le Directeur Général de la SETER s’est félicité de l’engagement et de l’enthousiasme des jeunes participants, mais surtout du  succès de cette première édition. « Ce hackathon est une réussite car les équipes ont relevé le défi et ont produit une application répondant aux attentes des clients : une application d’information voyageur facile à utiliser. Le choix a été difficile parce qu’elles étaient toutes à la hauteur, mais une équipe s’est distinguée. Cette application reflète l’image d’un TER performant », a souligné Charles Civreis.
 
Il précise que « cette première édition du Hackathon de la SETER ouvre la voie à de nouvelles opportunités.» Car,  dit-il «  toujours à la pointe de l’innovation, la SETER prévoit d’organiser d’autres événements similaires pour continuer à révéler et soutenir les talents des jeunes Sénégalais, contribuant ainsi au développement technologique et créatif du pays.»