Les raisons pour lesquelles Mohamed Salah a mis fin à l’intérêt de Liverpool pour Riyad Mahrez
D’Alex Teixiera à Mario Gotze et de Ben Chilwell à Nabil Fekir. Liverpool a raté une variété d’objectifs différents depuis la nomination de Jurgen Klopp en 2015.
Les Reds n’ont évidemment pas souffert sur le terrain, avec un titre de Premier League qui devrait être obtenu une fois le football redémarré dans les mois à venir, mais un joueur a récemment ajouté à la longue liste de noms qui a fini par éviter Anfield.
Récemment, sur Instagram parlant à DZ Foot, Riyad Mahrez a affirmé que Liverpool désirait ses services avant de faire équipe avec Pep Guardiola.
« Avant de signer à Manchester City, il y avait un intérêt pour Liverpool pour moi, mais dès qu’ils ont pris Mohamed Salah, c’était fini », a-t-il déclaré.
Les joueurs parlent souvent des Reds en grande partie à cause du statut qui entoure le club, et dans certains cas, les affirmations faites sont difficiles à croire.
Cependant, dans le cas de Mahrez, il est probable que les Reds aient admiré son profil, compte tenu en particulier de la façon dont l’international algérien a fait référence à l’arrivée de Salah comme facteur décisif derrière la fin des intérêts.
Salah est l’un des attaquants les plus uniques d’Europe pour diverses raisons. Il est capable de combiner la vitesse, le score, la création et une préférence pour utiliser son pied gauche, ce qui n’est pas très courant.
Mis à part un certain Lionel Messi, des joueurs tels qu’Antoine Griezmann, Bernardo Silva, Kai Havertz et Paulo Dybala sont du pied gauche, mais aucun d’entre eux n’est assez rapide pour constituer une menace derrière les défenses opposées, chacun étant plus proche stylistiquement par rapport à Roberto Firmino plutôt que Salah.
Son pied préféré fait partie intégrante de la dynamique que son équipe offre en attaque. Lui et Sadio Mane sont des attaquants rapides, pénétrants et larges, qui opèrent tous les deux sur le flanc opposé à leur pied préféré. Cela leur permet de couper à l’intérieur, d’opérer au centre et de tirer, plutôt que de se précipiter sur l’aile avant de traverser.
Firmino complète parfaitement la paire, en opérant dans une position centrale et en se retirant régulièrement au milieu de terrain, ce qui crée un espace dans et autour de la surface de réparation pour ses deux coéquipiers offensifs.
Mahrez, aux côtés de son coéquipier City Leroy Sane, est l’un des rares talents gauchers qui possède des objectifs, la création de chance et, surtout, le rythme.
Si Liverpool voulait qu’un joueur dans le moule de Salah joue à droite du trio offensif de Klopp à partir de 2017, Mahrez répondait certainement à ces critères. Il aurait pu jouer de la même manière que Salah depuis son arrivée au Merseyside.
Malgré le lien raisonnable, il est raisonnable de suggérer que les Reds ont pris la bonne décision en investissant dans l’international égyptien.
L’attaquant de 27 ans a inscrit un total de 70 buts en Premier League pour Liverpool en environ 8 431 minutes – ce qui équivaut à un but toutes les 120 minutes.
Après avoir inclus les passes décisives, Salah fait une moyenne de sa contribution au meilleur score de l’Angleterre toutes les 86,9 minutes.
Son bilan est remarquable. Mahrez aurait prospéré dans le célèbre maillot rouge, mais il est peu probable qu’il aurait atteint le niveau de production que Salah a présenté.