google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

M. Diakhaté tance Bby, Wallu et Yewwi : « En démocratie, il faut assumer ses propres turpitudes politiques »

Dans un post, mardi, Moustapha Diakhaté a tancé les coalitions Benno Bokk Yakkar (Bby), Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi suite à leurs contestations après le rejet partiel de leurs listes. L’ancien député rappelle au responsables de ces entités qu’en démocratie, il faut assumer ses propres turpitudes politiques.

C’est un Moustapha Diakhaté intransigeant qui se prononce sur les difficultés auxquelles font face ces grandes coalitions politiques en marge des élections législatives du 31 juillet 2022. « Au lieu de faire profil bas, raser les murs, les Coalitions Bby, Wallu et Yewwi, n’hésitent pas à ameuter l’opinion publique pour tirer avantage de leurs propres turpitudes« , a d’emblée lâché le leader du mouvement Manko Taxawu Sunu Apr.

Constat

Il poursuit : « Si la liste proportionnelle nationale de Yewwi n’avait pas de doublon, elle ne serait jamais partiellement invalidée par le Conseil constitutionnel. Cette remarque est aussi valable pour Bby. C’est de sa faute si sa liste proportionnelle nationale suppléante a été rejetée.«

Manque de rigueur

Il ajoute que tout « ce tohu-bohu, toutes ces fanfaronnades ne sont, en définitive, qu’une tentative malhonnête de camoufler le manque de rigueur de ces coalitions dans la confection de leurs listes de candidatures.«

Et de regretter que « manifestement, au Sénégal certaines élites politiques, certaine société civile rentière de la tension comme certains chiens de gardes des média, ont de sérieux problèmes avec la vérité et le respect de la Loi.«

« La prime de la turpitude est une revendication malhonnête, inacceptable et dangereuse. Elle fait courir au Sénégal un grand péril. Et pour cause…« , a-t-il notamment conclu.