google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Nigeria : Après six jours d’enlèvement plus de 340 élèves libérés

Les forces de sécurité nigérianes ont réussi à libérer plus de 340 adolescents, enlevés le 11 décembre dans un établissement scolaire du nord du pays et conduits dans une vaste forêt de la région, a annoncé jeudi le gouverneur de l’État de Katsina.

 

Près d’une semaine après leur enlèvement dans un établissement scolaire du nord du Nigeria, 344 adolescents ont été remis aux forces de sécurité gouvernementales, a annoncé, jeudi 17 décembre, le gouverneur de l’État de Katsina.

Les jeunes garçons, dont l’enlèvement a été revendiqué mardi par le groupe terroriste Boko Haram dans un message vocal, ont été reçus vendredi 18 décembre, au matin, par les autorités locales.

Arrivés en bus et en camion jusqu’à la résidence du gouverneur, les enfants ont marché pieds nus, l’air exténué et le visage recouvert de poussière jusqu’à une salle de réception, où les attendaient de nombreux officiels dont le gouverneur Aminu Bello Masari.

“Vous avez souffert physiquement, mentalement, psychologiquement, mais sachez que nous aussi, et vos parents encore plus”, a déclaré le gouverneur alors que les enfants étaient massés dans l’Assemblée locale. “Pour ces élèves, cet épisode fera partie de leur histoire et de leur chemin vers l’âge adulte, je suis sûr qu’ils s’en souviendront toute leur vie”, a-t-il ajouté.

“Merci mon Dieu”

Des familles se réunissaient, vendredi matin, dans la ville, dans l’attente de retrouver leurs enfants, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.

“Quand mon fils m’a appelée hier, et qu’il m’a dit ‘maman maman c’est moi’, j’ai dit ‘merci mon Dieu, merci mon Dieu’, j’étais si heureuse !”, raconte une mère de famille, dont le fils est âgé de 18 ans.

Peu auparavant, un conseiller du président avait annoncé la libération des élèves, sans cependant en préciser le nombre exact. Un conseiller du gouvernement local, Ibrahim Katsina, avait ensuite indiqué que 344 élèves avaient été relâchés. “Nous avons récupéré la plupart des garçons, pas tous”, a-t-il précisé toutefois.