google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Nouvelles manifestations attendues contre le racisme dans les grandes villes françaises

Les membres du comité Adama Traore, décédé en juillet 2016, appellent à une nouvelle mobilisation samedi, à Paris et dans les grandes villes de France, pour dénoncer le racisme et les violences policières.

Au lendemain des manifestations des forces de l’ordre pour dénoncer la “haine antiflics”, c’est au tour des militants contre le racisme et les violences policières d’occuper la rue, samedi 13 juin. À Paris et dans toutes les grandes villes de France, des défilés sont organisés à l’appel du comité Adama Traoré, jeune homme noir décédé en juillet 2016 après son interpellation par des gendarmes en région parisienne.

À l’origine de ces revendications, la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc a soulevé une indignation mondiale sans précédent et ravivé l’affaire française d’Adama Traore.

“Nous appelons toutes les villes de France à venir manifester avec nous pour exiger vérité et justice pour Adama et toutes les victimes de la police ou de la gendarmerie”, scande le Comité, qui a réussi à mobiliser 20 000 personnes le 2 juin devant le Palais de justice de Paris, selon la préfecture de police.

Le plus gros défilé est attendu dans les rues de la capitale de la place de la République à Opéra, à partir de 14 h 30. Mais d’autres rassemblement sont attendus à Marseille, au départ du Vieux-Port, à Lyon place Bellecour, à Montpellier place de la Comédie, à Nantes place du Bouffay et à Saint-Nazaire, ainsi qu’à Strasbourg dimanche.

Dans un communiqué vendredi, Didier Lallement a rappelé qu’en raison de l’état d’urgence sanitaire les rassemblements de plus de 10 personnes n’étaient pas autorisés. Néanmoins, pour parer à d’éventuels débordements lors de cette manifestation qui n’est pas interdite, il a demandé “aux commerces, débits de boissons et restaurants situés de la place de la République à celle de l’Opéra et dans certaines rues adjacentes de fermer samedi après-midi”. Selon une note de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris, que Le Parisien a pu consulter, les policiers s’attendent à une mobilisation de “10 000 à 20 000 personnes”.