google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Pr. Raoult remet en cause la gravité du Covid-19 : « C’est seulement chez une catégorie de personnes »

Didier Raoult  fait partie de ceux qui dénoncent une exagération de la communication autour du coronavirus. Il déclare que la maladie ne devient très grave que chez une certaine catégorie de personnes.

« Le Covid-19 n’est pas une maladie très grave sauf chez les gens déjà touchés par d’autres infections virales respiratoires », a déclaré le Pr Didier Raoult. Qui regrette « tout le délire autour de la gravité monstrueuse de cette maladie qui est aussi une autre forme de délire déraisonnable ».

Dans un nouveau bulletin d’information de l’IHU Méditerranée publié le 5 mai, Raoult  explique clairement ses propos.  « Le Covid-19 ne présente un danger réel que pour les populations à risque, soit les personnes âgées  souffrant d’autres pathologies , telles que l’hypertension et le diabète : La surmortalité n’est pas particulièrement exceptionnelle », complète-t-il, statistiques à l’appui.

Contagion plus bas qu’une grippe

L’infectiologue remet également en question la contagiosité de la maladie: « Elle ne paraît pas non plus aussi extraordinaire qu’on le disait. Selon ses données, 3% de la population a été touchée par le virus, soit beaucoup moins qu’une grippe par exemple”, commente-t-il. Et de préconiser l’usage de l’hydroxychloroquine pour traiter les patients infectés, comme cela se fait au Sénégal et ailleurs.