Prix du kilo d’arachide fixé à 305 F CFA : Une réponse aux défis économiques du secteur agricole
Le prix de vente du kilogramme d’arachide est fixé à 305 F CFA cette année. Une mesure prise, ce mardi, en Conseil interministériel consacré à la campagne agricole. Une décision salutaire, selon le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC/Jammi Rewmi).
Pour Abdou Ndiaye, « c’est une décision historique du Premier ministre Ousmane Sonko et du ministre en charge de l’Agriculture Mabouba Diagne. Fixer le prix du kilogramme de l’arachide à 305 F CFA dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025 sera apprécié par le monde paysan », dit-il.
En effet, cette mesure, vise selon lui, « à soutenir les producteurs locaux et démontre une volonté manifeste des autorités de répondre aux défis économiques du secteur agricole, notamment dans un contexte où la production d’arachide est moins abondante cette année », a fait savoir le maire de la commune de Keur Maba Diakhou Ba (Nioro du Rip, Kaolack). Et qu’en fixant le prix de l’arachide à 305 F CFA le kilogramme, les tenants du pouvoir veulent permettre aux paysans de mieux valoriser leur travail et de faire face aux difficultés économiques majeures tout en favorisant la stabilité du marché local.
» Cette initiative s’inscrit également dans une dynamique de soutien à la souveraineté alimentaire du pays qui occupe une place importante dans le Projet pour un Sénégal souverain , juste et prospère. Elle vise aussi à améliorer les conditions de vie des producteurs qui sont les piliers essentiels de l’agriculture sénégalaise », à ajouté le maire.
Par ailleurs, il encourage l’État à poursuivre « ses efforts tout en apportant un soutien renforcé aux agriculteurs, en facilitant l’accès aux financements et en assurant des mécanismes de stockage et de distribution efficaces pour garantir une meilleure rentabilité et un meilleur avenir pour les paysans sénégalais ».
Il souligne, en outre, que « le Dr Mabouba Diagne est en terrain connu et qu’il inspire beaucoup confiance auprès des acteurs du secteur ».