google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Programme Xëyu ndaw ni : Guy Marius Sagna annonce une bonne nouvelle

Depuis plusieurs heures les jeunes du programme Xëyu ndaw ñi qui étaient restés trois (03) mois sans salaire ont commencé à être payés. Le 14 avril dernier nous avions demandé, à travers une question d’actualité, au gouvernement du président Macky Sall de venir nous expliquer à l’Assemblée nationale pourquoi Macky Sall n’avait pas payé les jeunes de ce programme depuis 3 mois. Après 3 jours de dénonciation Macky Sall paie. Nous sommes heureux pour les jeunes pour cette bataille gagnée. « Dëmm lu mu gën a bañ mooy ku ko jéebaane ». Voilà pourquoi nous allons continuer à interpeller le gouvernement sur ces manquements.

Mais, beaucoup de jeunes du programme Xëyu ndaw ñi, mais aussi d’autres sénégalais victimes d’oppression ne veulent pas se battre, ne veulent pas dénoncer publiquement leurs bourreaux, et demandent parfois que nous parlions de leurs problèmes tout en gardant l’anonymat par peur de perdre leur emploi ou d’être sanctionnés. Nous comprenons vos craintes. Mais nous devons arrêter la délégation de nos combats. De plus, parfois la seule dénonciation, par exemple d’un député, ne suffit pas. Il faut aussi que les victimes d’injustices parlent à visage découvert et se battent.
Nous n’avons rien à perdre sinon des arriérés de salaire, des violations de nos droits. Et dans vos luttes, you will never walk alone. Nous serons avec vous.
Seule la lutte libère.