google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Racisme en Tunisie : Hamidou Thiaw exige de Kaïs Saïed des excuses à l’Afrique

Le parti MPR (en marche pour la renaissance) et son Président Hamidou Thiaw condamnent avec la dernière énergie les déclarations choquantes du Président tunisien, Kaïs Saïed, sur les migrants subsahariens.

Le président Saïed a pris des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ». Une affirmation raciste et haineuse envers les Africains.

A cet effet, « nous demandons au ministre des Affaires étrangères du Sénégal de suivre avec la plus grande préoccupation la situation des Sénégalais en Tunisie. Selon les chiffres officiels de l’Ambassade, il y aurait entre 700 et 800 Sénégalais en Tunisie ».

Le Président Hamidou Thiaw rappelle que le Sénégal et la Tunisie ont toujours gardé de bonnes relations. « Elles ont été tissées par le Président Habib Bourguiba et Léopold Sédar Senghor depuis des décennies ».

Raison pour laquelle, poursuit-il, « notre parti MPR (en marche pour la renaissance) demande au Président Kaïs Saïed de présenter des excuses publiques à tous les Africains et que l’Union africaine prennent des mesures pour que de telles situations ne reproduisent plus ».

A en croire M. Thiaw, « une union parfaite de l’Afrique est nécessaire pour nous sortir du sous-développement et nous mener vers la prospérité. Il est plus que jamais nécessaire de s’unir et nous devons éviter de se diviser pour des fiertés mal placées ».