RDC/ATTAQUE CONTRE UNE DÉLÉGATION 3 morts dont l’ambassadeur d’Italie

0

Trois personnes, dont l’ambassadeur d’Italie, ont été tuées lundi à la suite d’une attaque au nord-est de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (Rdc), contre une délégation qui allait visiter un programme d’alimentation scolaire du Programme alimentaire mondial (Pam).

Outre l’ambassadeur d’Italie en Rdc, Luca Attanasio, les deux autres personnes décédées ont été identifiées comme étant, un membre de l’ambassade italienne et un chauffeur du Pam, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué de presse. Le Pam a précisé qu’un « certain nombre d’autres passagers voyageant avec la délégation ont été blessés au cours de l’attaque ».
L’attaque contre les deux véhicules a eu lieu à Kibumba, à 25 kilomètres au nord-est de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Les deux premières victimes ont été tuées durant l’attaque, l’ambassadeur Attanasio a reçu des soins d’urgence à l’hôpital de la Mission des Nations Unies en Rdc (Monusco) à Goma où il a succombé à ses blessures, a précisé la mission onusienne dans un communiqué de presse. Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en Rdc, David McLachlan-Karr, a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque contre les deux véhicules du Pam. « Je suis bouleversé par la mort de l’ambassadeur Luca Attanasio, de l’un de ses collègues, ainsi que d’un collègue du Programme alimentaire mondial », a déclaré M. McLachlan-Karr, qui assure aussi l’intérim à la tête de la Monusco. « Les responsables de cette attaque doivent être identifiés et poursuivis avec la plus grande détermination », a-t-il ajouté.
David McLachlan-Karr et le Pam ont présenté leurs plus sincères condoléances à la famille, aux collègues et aux amis des trois victimes de cette attaque. McLachlan-Karr a exprimé aussi son soutien à ses collègues du Pam qui a déclaré qu’il collaborerait avec les autorités congolaises pour déterminer les détails de l’attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.