google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Sortie de piste d’un avion à l’AIBD : L’expert Jean Serrat explique réellement ce qui s’est passé

Un Boeing de la compagnie Air Sénégal affrété par Transair est sorti de piste lors de son décollage, à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Un incident qui a fait 11 blessés, dont quatre dans un état grave.

 
Sur BFMTV, le consultant aéronautique, Jean Serrat, a évoqué cette sortie de piste de l’avion du constructeur américain qui a connu plusieurs déconvenues ces dernières années. “Visiblement, pour que l’avion fasse une sortie de piste en plein décollage, c’est parce qu’il y a eu, probablement, une panne. Peut-être l’explosion d’un réacteur ou une panne de réacteur importante, qui a fait que d’un seul coup, l’avion a fait une embardée et que le pilote n’a pas pu contrôler l’appareil. Peut-être que l’avion roulait à une vitesse trop rapide juste avant le décollage où là c’est très très difficile de le contrôler”, a-t-il fait savoir sur la chaîne française. 
 
Concernant les quatre blessés graves relevés dans l’avion, l’expert Jean Serrat suggère que l’appareil a peut-être percuté quelque chose après sa sortie de piste et que le choc a été important pour certains passagers. “Le choc peut être tellement important que vous heurtez le siège de devant ou la cloison”, dit-il. 
 
Toutefois, selon le spécialiste, cet avion était sûr et n’a pas connu de problèmes majeurs ces dernières années, bien qu’il fasse partie de l’ancienne génération. “C’est un modèle qui est fiable, qui vole depuis des années. Il y en a plusieurs qui ont volé en France, pour Air France notamment. Ce n’est pas un avion qui a la réputation d’être dangereux. Mais parfois, des problèmes techniques peuvent arriver”, dit-il avant de préciser toutefois que pour l’avion sénégalais, “un problème de moteur a dû certainement survenir” pour causer cette sortie de piste.