Voulant Faire Juger L’Ancien Président Pour Divers «CRIMES»… : Mimi Touré et Arona Coumba Ndoffene réclament la tête de Macky Sall
L’ancienne Premier ministre Mme Aminata Touré, et l’ex-ministre conseiller Arona Coumba Ndoffene Diouf n’ont pas été tendres avec le président Macky Sall, ce week-end. La première a plaidé pour l’abrogation de la loi d’amnistie que le chef de l’Etat sortant a fait voter quelques mois avant son départ pour « effacer » tous les faits en relation avec des événements ou manifestations politiques s’étant déroulés entre 2021 et 2024. Quant au se-cond, il l’a accusé son ancien patron de menteur et de voleur avant de plaider lui aussi pour son jugement.
et ensuite amnistié qui est le menteur. Donc, en plus d’être un voleur, Macky Sall est aussi un grand menteur» a enfoncé le clou l’ancien ministre conseiller.
Moins de trois mois après son départ du pouvoir, l’ex- président de la République, Macky Sall, fait déjà l’objet de tirs croisés réclamant sa traduction devant la justice. C’est d’abord Boubacar Seye, le président de l’ONG Horizon Sans Frontières, qui a été le premier à donner le ton à travers une pétition en ligne réclamant l’émission d’un mandat d’arrêt international contre l’homme qui a présidé aux destinées de notre pays de 2012 à
- Une première dans l’histoire politique nationale. Cette pétition, qui a enregistré des milliers de signataires, a été initiée pour inviter les nouvelles autorités à entamer des procédures pour le rapatriement au Sénégal de l’ancien président afin qu’il soit jugé pour les crimes politiques et économiques qu’il aurait commis.
Après Boubacar Sèye, c’était au tour du collectif regroupant les victimes du régime de Macky Sall d’entrer en action. Ce à travers une lettre adressée au Président Bassirou Diomaye Faye ainsi qu’à son Premier ministre Ousmane Sonko afin de réclamer justice. Cette même lettre a été envoyée aux représentants diplomatiques des Etats-Unis, de l’Italie, de la France, de l’Espagne et de l’Union Européenne à Dakar avec l’appui de Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center.
Ce n’est pas tout puisque, week-end, des acteurs politiques ont élevé leurs voix pour s’inscrire dans cette même dynamique visant à demander des poursuites judiciaires contre le prédécesseur du président Bassirou Diomaye Faye. Les tirs sont venus cette fois-ci de Arona Coumba Ndoffene Diouf et de Mme Aminata Touré, tous anciens proches du Président Sall.
Si le premier a réclamé son arrestation après l’avoir taxé de menteur et de voleur, la seconde a plaidé en faveur de l’abrogation de la loi d’amnistie non sans demander que, si sa responsabilité était établie dans la mort d’une soixantaine de jeunes manifestants, il en réponde devant la justice.
Arona Diouf accuse Macky de voleur, menteur et demande qu’il soit jugé
Sur le plateau de la chaîne Seneweb, Arona Coumba Ndoffène Diouf, un des innombrables ex-ministres conseillers du président Macky Sall n’a pas été tendre avec son ancien patron. Interpellé sur ce dernier, il a tout simplement demandé à ce qu’il soit traduit devant la justice. «Personne ne connait Macky Sall mieux que moi. Ce que je peux vous dire, c’est que tous les reproches que M. Abdoulaye Wade lui avait faits se sont avérés justes. Il est responsable de tous les maux que nous vivons à l’heure actuelle. Après avoir pillé une bonne partie de nos ressources financières, il continue à bénéficier d’une liberté à laquelle il n’a pas droit. C’est un grand voleur. Je peux dire le plus grand voleur que le Sénégal ait connu.
C’est lui qui a plongé le pays dans cette situation de précarité qui fait que les nouvelles autorités sont confrontées à un problème de finances», a-t-il chargé. C’est pourquoi, d’après lui, Macky Sall doit être arrêté et mis entre les mains de la justice. Se prononçant sur la loi d’amnistie que l’ancien président a fait voter avant son départ du pouvoir, M.
Diouf estimé que s’il ne dépendait que de lui, Macky Sall serait arrêté et jugé depuis long-temps. Pour en expliquer les raisons, il commence par s’interroger
: Que s’est-il
réellement passé à Rebeuss entre lui, Ous-mane Sonko et Diomaye Faye ? Avant de fournir lui-même des éléments de réponses. «Il a d’abord accusé Ousmane Sonko de violeur, re-belle, tueur… Ensuite, à la surprise générale, il fait voter une loi d’amnistie pour effacer toutes ces chefs d’accusation qu’on peut qualifier de criminels. C’est assez curieux. II faut que lui, Sonko et Diomaye expliquent aux Sénégalais les termes de ce protocole dit du Cap Manuel dont Sonko a reconnu l’exis-tence. Il y a dans cette affaire quelqu’un qui a menti. Je pense que c’est celui qui accusé
Mimi plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie…
Deux jours seulement après la sortie de Arona Coumba Ndoffene Diouf, c’était au tour de son ex- camarade de parti, Mme Aminata Touré, de se prononcer sur la loi d’amnistie que Macky a fait voter avant son départ. Invitée du Grand Jury de la Radio Futurs Médias, celle qui fut Première ministre et présidente d’institution s’est dite profondément écœurée par le vote de cette loi survenue «après la mort de plus de soixante personnes qui ne faisaient que manifester». C’est la raison pour laquelle elle a plaidé pour son abrogation par la future Assemblée nationale pour permettre à la justice de faire librement son travail «Il faut qu’on sache qui sont les responsables (Ndlr, de tous ces meurtres). Cela a toujours été ma po-sition…. La vie humaine est sacrée. C’est la mère de famille qui parle. Il est inadmissible que l’on tue des jeunes dans ce pays qui se dit démocratique, que d’autres soient blessés, torturés et emprisonnés. Et voilà qu’on fait une loi pour tout effacer. Je suis contre car il n’y a jamais de paix sans justice. Il faut que les responsabilités soient situées et que la justice prévale. C’est ma forte convictions» a martelé Mimi Touré. Selon elle, «si Macky Sall est responsable, il devra répondre des actes qu’il a commis». D’ailleurs parlant toujours du président Macky Sall, l’ancienne Première ministre se dit déçue qu’en tant qu’ancien chef de l’État du Sénégal il soit au service de son ex-collègue français, de surcroît Président de la République de l’ancien pays colonisateur. C’est pourquoi, selon Mimi Touré, Macky Sall gagnerait mieux à être au service de son continent même si elle dit respecter ce choix que, pour ce qui la concerne personnellement, elle n’aurait jamais envisagé.
Youssoupha Ba