l'actualité d'ici et d'ailleurs

PUBLICITE

Yacine Fall : “Les pays qui utilisent le Cfa sont plus pauvres… la Mauritanie s’en sort plus”

PUBLICITE

Mme Yacine Fall est signataire de la pétition pour mettre fin à l’occupation  monétaire française. Présente lors de la cérémonie de lancement ce lundi 21 décembre 2020, elle est revenue sur l’utilisation du  Cfa, qui appauvrit ses pays utilisateurs.

 

“Il y avait des pays Africains colonisés qui étaient sous la tutelle monétaire de la France.  Depuis longtemps,  ils sont indépendants, ils ont leurs monnaies et ils s’en sortent mieux que le Sénégal”, affirme Yacine Fall qui donne l’exemple de la Mauritanie, du Ghana, du Kenya. Elle regrette que les pays francophones sont les plus pauvres du monde, à cause du CFA.

“La  France a quitté sa monnaie  “Franc”, pour l’Euro. Et maintenant, elle ne veut pas que les pays francophones puissent bénéficier de ces mêmes avantages. Le maintien de ces monnaies imposées par la France est préjudiciable à nos pays”, souligne Yacine Fall. La preuve, “nos entreprises ne sont pas compétitives car le prix de leurs marchandises à l’étranger est arrimé à l’Euro. Pour s’en sortir, ajoute-t-elle, il nous faut une monnaie qui soit convertible à d’autres, telles que le Dollars, le Yen, Yuan

“L’Algérie et la Tunisie  sont sortis du f Cfa. De même que le Maroc, qui dépasse aujourd’hui le Sénégal de loi en matière développement”, regrette Yacine Fall.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.