google-site-verification=dvlYsrn1U0QSqfKNWyXEmQl7Z0AnZiPl7OxeFBedUPg
l'actualités au Sénégal

PUBLICITE

Peste porcine, du vol de bétail… : GMS invite Macky « à traiter toutes les filières d’élevage avec équité »

C’est la troisième fois que je vais à Malicounda. Le FRAPP et moi y avons été invités par le GIE « Sukkali Kom de Malicounda Agir ensemble » (département de Mbour) composés d’éleveurs de porcs. Mais surtout de brave éleveuse dignes, qui refusent de mendier, de veuves qui entretiennent leurs enfants avec l’argent tiré de leurs activités dans la filière porcine.

Ces éleveurs sont victimes de la peste porcine, du vol de bétail, de ma divagation…mais surtout du très faible soutien du gouvernement de Macky Sall qui considère que le ministère de l’élevage est le ministère pour aller chercher des moutons au Mali, en Mauritanie…

J’invite le président Macky Sall à traiter toutes les filières d’élevage avec équité. La filière porcine ne doit pas être traiter en parent pauvre de l’élevage car elle fait vivre des familles et participent à l’économie du pays.

J’ai aussi dénoncer la stigmatisation dont les acteurs de la filière porcine sont victimes.

J’ai salué les éleveurs de porcs du « GIE Sukkali Kom de Malicounda Agir ensemble » qui ont refusé de prendre un espace réservé à une mosquée. La mairie de Malicounda voulant donner un autre espace à la mosquée.

J’ai aussi magnifié le souci de ces éleveurs de porcs qui savent que leur activité porcine cause des désagréments à leur voisinage.

Voilà pourquoi j’invite fortement la mairie de Malicounda à trouver les moyens d’attribuer un terrain à ces éleveurs.

Les sénégalais veulent travailler.
Ils ne demandent qu’un soutien de l’État.
Ils ne demandent qu’un environnement propice pour que leurs talents et leur volonté transforment notre Sénégal.

Crédit photo : AGK ( Aliou Gérard Koïta )
Vous êtes une organisation, vous vous battez contre l’injustice.

Guy Marius Sagna